PROGRAMME:
Réhabilitation complète du RDC et construction d’une extension pour la création d’une unité de vie accessible PMR (Chambre, salle d’eau, cuisine, salon), création d’une terrasse et d’une rampe d’accès.
SURFACE:
45m2 d'extension
Surface rez de chaussée avant extension: 45m2
Surface rez de chaussée après extension: 90m2
QUALITÉ ENVIRONNEMENTALE
Respect de la RT 2012
Extension en ossature bois et bardage bois Red Cedar
Accessibilité
Def (n.f): caractère possible de la liberté des déplacements dans l’espace, d’utilisations d’outils, et de la compréhension
Notre projet de transformation d’une maison individuelle en maison accessible ; ou comment un projet d’extension permet de retrouver sa liberté de mouvement
Ce projet d’habitation privé nous a été demandé suite à un accident du client, aujourd’hui en fauteuil roulant.
D’une surface au sol de 45 m², sur trois niveaux de sol différents, le projet consiste la mise en accessibilité complète du RDC avec la création d’une unité de vie pour le client.
La partie extension a été travaillée autour du thème du chalet, idée évoquée par le maître d’ouvrage.
A l’inverse des idées reçues, nous souhaitons démontrer que l’accessibilité d’un bâtiment n’est pas synonyme de surcoût, et qu’un projet à l’économie maîtrisée ne va pas à l’encontre d’une architecture de qualité. La maîtrise du montant des travaux nous aura permis d’offrir au maître d’ouvrage une surface supplémentaire de 45 m² contre les 20 m² prévus initialement.
-
Plan du rez de chaussée projeté
Plan du rez de chaussée existant