Extension d'une maison traditionnelle en ossature bois.
année de construction: 2011/2012
durée du chantier: 4 mois
surface: 37 m2
coût des travaux: 38000 €TTC (hors honoraires)
La parcelle et les règles d'urbanisme laissent peu de surface pour cette extension au budget très serré.
L'option retenue sera celle de l'intervention minimum sur l'existant. La structure en bois permet la mise en place de fondation légère. L'espace du garage inexploité et inexploitable pour sa fonction première va servir dans l'aménagement du nouvel espace.
Le programme encore floue pour la maîtrise d'ouvrage lors de la conception du projet définira un espace assez libre et aux potentiels multiples, compte-tenu de la faible surface.
Un mur au nord est voulu sans percement en dehors de la porte d'entrée vitrée. En toiture, le mur se détache de l'existant par une surface lumineuse en polycarbonate jouant le rôle de capteur solaire en même temps qu'il définit la relation entre l'existant et l'extension.
Une baie vitrée à l'est focalise la vue sur un petit jardin.
-
Vue intérieure de la maquette depuis le jardin. L'éclairage zénithal représente un apport de soleil important dans le séjour.
-
Les travaux débutent par la mise en place des fondations de l'extension.
-
Une partie du mur de l'ancien garage a été déposé. Les travaux de démolition se sont limités au strict minimum.
-
Cette ouverture permet un apport de lumière indispensable dans la nouvelle chambre et permet l'accès à une salle de bain entre le mur de l'ancien garage et celui de l'extension.
Maquette d'étude de l'implantation par rapport à la maison existante.