REHABILITATION D‘UN CHAI EN 6 LOGEMENTS
Transformer un ancien chai en lieu d’habitation et d‘échange par la création de logements articulés autour de patios communs et de potagers partagés.
Situé en secteur sauvegardé, l‘implantation du projet est optimisée pour s‘inscrire dans un contexte architectural contraint en tenant compte des enjeux environnementaux. L‘intégration de dispositifs techniques spécifiques favorise l‘efficacité énergétique.
Le rez-de-chaussée, dédié aux espaces communs, permet la transition entre l’espace public et l’espace privé : entrée commune, stationnements (voitures, vélos) et locaux privés ou communs (techniques, poubelles).
Le premier étage, se développant sur la totalité de la parcelle, est dédié aux logements collectifs locatifs. La transition entre les espaces communs et l’espace privé est assurée par les circulations extérieures ponctuées de patios et de potagers partagés.
La mutualisation de ces espaces et dispositifs extérieurs incitent à la création de lien et au vivre ensemble.
Au dernier niveau, se développant sur 2/3 de la parcelle, les usages sont orientés coté rue ou en cœur d‘ilot. Sur rue, un logement locatif en duplex pour favoriser la mixité nécessaire en centre ville ; et en cœur d‘îlot, un logement type loft s‘ouvre sur un espace extérieur planté qui assure l’apport de lumière naturelle et apporte aux logements collectifs du niveau inférieur le bénéfice d’une toiture végétale.