Sur ce terrain possédant une configuration particulière se trouvait une vieille échoppe accompagnée de plusieurs dépendances vétustes. De ce fait, la quasi totalité du terrain était occupée. Le projet a consisté à démolir toutes les dépendances et une grande partie de l'échoppe. En effet, seule la façade sur rue en pierre de taille fut conservée. Un nouveau projet voit le jour...
Le parti architectural a été de réaliser une extension au Nord venant jouxter les limites de propriété du terrain. De plus, pour optimiser le terrain, un étage a été créé pour libérer un jardin orienté plein sud sur la parcelle. Il a fallu composer un projet résolument contemporain tout en conservant la façade sur rue existante en pierre de taille.
-
Seule la façade sur rue est conservée. Le projet prévoit de réaliser un étage sur la totalité de la surface de la nouvelle construction libérant ainsi un jardin plein sud.
-
La parcelle étant anguleuse, la dalle béton longe les limites latérales du terrain.
-
Le plancher hourdi du R+1 est monté. La façade sur rue prend forme. Le volume de la façade Sud sur jardin se laisse deviner.
-
Le jardin et la façade Sud avec son balcon, déborde et protège les futures grandes ouvertures.
-
Vue des deux façades du projet après la pose de la charpente couverture et des menuiseries.
-
Vue intérieure.
-
Vue sur la verrière.
-
Mise en place de l'isolation en fibre de bois et d'un freine vapeur.
-
Une verrière translucide permet de gagner en lumière naturelle.
-
L'escalier est revêtu de bois et acquiert son garde-corps métallique. Cet espace de circulation devient une réelle séquence entre le rdc et l'étage.
-
Les finitions de l'espace principal de vie s'achèvent.
-
Les habitants s'approprient les lieux.
-
Le bardage bois et le plancher sont posés sur la terrasse.
-
Le garde-corps métallique est posé sur la terrasse. Les baies coulissantes en rdc présagent d'une ouverture agréable entre intérieur et extérieur l'été.
-
Le projet est quasi achevé.
Cette échoppe est de plain-pied avec un garage attenant et plusieurs dépendances, qui occupent la quasi totalité du jardin.