Le souhait premier du Maître d'ouvrage était de construire sa maison dans le respect de son environnement. Pour cela, nous avons fait le choix d'implanter la construction en limite parcellaire, afin de libérer un maximum d'espace non construit au Sud, permettant à la maison d'optimiser ses apports énergétiques.
La maison dispose d'une façade Sus étendue, très avantageux dans le cadre d'une conception bioclimatique. Tous les espaces intérieurs s'orientent au Sud pour bénéficier d'un apport solaire maximum en hiver. En été, les rayons du soleil sont facilement contrôlables avec un système de brises soleil amovibles. La dalle béton, support des murs à ossature bois, assure l'inertie de la maison.
L'agencement proposé est adapté au climat. Les pièces à vivre sont au sud, tandis que les locaux techniques, celliers, pièces d'eaux sont au Nord.
L'utilisation de matériaux performants et la rigueur de leur mise en oeuvre (étanchéité à l'air) pour éviter les déperditions thermiques ont été primordiales dans ce projet.
Les façades ont été traitées en cohérence avec le système constructif bois: un bardage métallique sur les façades Est-Ouest et Nord pour donner l’illusion d'un bloc dans lequel est venu s'imbriquer une façade en bois orienté au Sud.