Maison Loustalade
Construction d'une maison neuve contemporaine
186m² habitable + 40m² de garage
Un projet attentif à son environnement,
A la manière des architectures vernaculaires, le projet ne se pare d'aucun artifice ni de matériaux superflu.
Utilisant des parements bruts pour leur qualité constructive autant que visuelle, il se formalise par des jeux de volumes simples aux orientations distinctes, fonctions des expositions solaires.
Attentif à son environnement il s'encastre légèrement dans la pente à l'Est, pour être à niveau du terrain naturel à l'Ouest, conservant de cette manière les caractéristiques topographiques du terrain existant et permettant ainsi de respecter les règles de retraits et de hauteurs maximums de la construction conformément au PLU (retrait limite parcelle = hauteur acrotère au TN).
Trois volumes en coeur de parcelle dont deux majeurs forment la maison d'habitation et un quatrième, l'annexe (le garage), s'implante en bordure de parcelle.
Les deux les plus bas de la maison accueillent les espaces de vies et de services. Leur interstice donne naissance à l'accès à la maison. Au Nord le plus longiligne des volumes du rez-de-chaussée, en béton brut et peu percé d'ouvertures, protège le volume en ossature bois et bardage acier des espaces de vie contre les intempéries et le froid, servant tant de barrière physique que d'accumulateur inertiel.
Le volume des pièces à vivre s'ouvre quant à lui largement sur la triple orientation Est, Sud et Ouest afin de bénéficier d'une vue sur le paysage des vignes mais aussi d'apports solaires naturels lumineux et thermiques.
Le volume haut en ossature et bardage bois, perpendiculaire, abrite quant à lui les espaces intimes du programme, comme un cocon de tranquillité ouvert en double orientation Ouest et Est, sur le soleil du matin et la vue des vignes.
Son porte à faux donne naissance à une protection solaire naturelle de la terrasse et des espaces de vie en rez-de-chaussée
Enfin l'annexe (le garage) s'inscrit dans la composition des volumes en feignant une connection bâtie visuelle à la maison. Son traitement architectural est similaire celle-ci afin d'éviter la cacophonie des matières et des volumes
et utilisant les atouts environnementaux.
Les orientations pensées et l'usage de systèmes constructifs permettant de profiter des atouts naturels du terrain et de ses expositions (luminosité naturelle accrue, apports solaires favorisés et contrôlés) sont complétés par des systèmes de renouvellements d'énergies qui confèrent à la construction une richesse et une qualité environnementale.
Le système de chauffage utilisera des énergies renouvelables de type air-eau limitant les consommations énergétiques.
L'eau chaude sera produite par production solaire grâce à des panneaux situés sur le toit de l'étage et orientés plein sud. Le renouvellement d'air intérieur se fera par un système de puits canadien, complémenté si nécessaire par une ventilation mécanique contrôlée double flux.
Enfin, les eaux de pluies seront récupérées et stockées pour alimenter les sanitaires et permettre l'arrosage du jardin.