Le projet prévoyait la rénovation d'une maison de 130 m² de style néo-classique.
Tout en répondant aux normes de confort et d'économie d'énergie d'aujourd'hui, le propriétaire souhaitait rénover son habitation dans un esprit contemporain.
La maison existante se développait sur deux niveaux avec une volumétrie rectangulaire simple mais singulière : 4,50m de large sur 13,50 m de long et une hauteur sous plafond de 3,45m pour le rez-de-chaussée. L'ensemble des menuiseries ont été changées et deux ouvertures ont été créées sur les petits côtés pour faire rentrer la lumière. Les murs périphériques ont été isolés.
Dans un souci de continuité, le projet s'est attaché à préserver et accentuer les sensations d'amplitude et de profondeur des espaces existants. Le projet se structure autour d'un vide créé entre le rez-de-chaussée et l'étage. L'articulation et l'unification des deux niveaux sont renforcées par : 1/la répétition d'un ensemble mobilier sur mesure pour la cuisine et le bureau et 2/ l'utilisation de la couleur pour structurer l'espace. Au rez-de-chaussée, la cuisine et la salle à manger ont été regroupées. Le mobilier pivotant permet de les ouvrir totalement sur le hall et le salon et de transformer ce niveau en un espace d'un seul tenant. A l'étage, se développent un bureau ouvert sur le vide du hall et deux chambres avec leur salle de bain. Un plafond miroir à l'étage vient amplifier la sensation de profondeur verticale et complexifier l'espace rectiligne du rez-de-chaussée. Le traitement de sol de l'entrée met en scène les carreaux de ciment d'origine.