Maison Rétaise
Résidence estivale
Situé sur l’Ile de Ré en zone classée, cette maison de plain-pied s’organise en deux parties bien distinctes reliées entre elles par l’espace de l’entrée. Ce dernier dispose d’une large fenêtre-atelier: lorsque l’on pénètre dans la maison, la première vision qui nous est offerte est celle du jardin et de la terrasse. Les pièces de vie sont séparées des pièces plus privatives telles que les chambres, pour que chaque activité dans la maison n’interfère pas l’une sur l’autre.
Une soirée peut se prolonger au salon sans que, dans les chambres, les enfants ne soient réveillés. Le salon, la salle à manger et la cuisine sont orientés plein sud, le toit de tuiles «tiges de botte» se prolonge sur la terrasse en bois et apporte l’ombre nécessaire pour éviter les surchauffes estivales.
Les pièces disposent d’ouvertures de tous cotés et laissent pénétrer la douce lumière de l’Ile de Ré. La maison dispose d’une bonne isolation, d’un chauffage au sol et d’une pompe à chaleur. Après cinq ans d’utilisation, la construction ne montre aucune faiblesse constructive et satisfait toujours agréablement ses habitants.