Red House
Une maison formant une terminaison urbaine de forme irrégulière soigneusement conçue pour tirer le meilleur parti de son environnement restreint.
Une maison de trois étages à East Dulwich, au sud de Londres. Le projet a été nominé pour le prix européen Mies van der Rohe d’architecture contemporaine et a remporté la médaille Manser 2018, attribuée à la meilleure maison achevée de l’année au Royaume-Uni.
Nous avons entrepris de construire une architecture affirmée, à juste titre, sûre de son rôle qu’elle joue dans la rue, sans manquer de respect, et en partageant quelque chose de l’esprit, de la solidité et de la décoration de l’environnement victorien sans virer à la moindre inauthenticité. La brique rouge chaude utilisée, qui a donné son nom à la maison, apparaît comme une brique ornementale sur cette rue constituée de maisons en bande, mais elle est utilisée ici comme matériau de construction principal pour créer un impact. Les autres éléments des habitations victoriennes voisines, tels que les entrées cintrées et les seuils en dalles de mosaïque, sont référencés dans la fenêtre cintrée sans cadre donnant sur le couloir à double hauteur et le panneau de béton pigmenté préfabriqué porteur qui se trouve au-dessus.
A l’intérieur, le schéma résout une géométrie complexe - imposée par la déformation de la route et le flanc incliné de la maison adjacente - via un rez-de-chaussée non conventionnel qui est « poussé et tiré» pour créer une série d’espaces visuellement connectés. Celles-ci sont ensuite entrecoupées de cours afin de faire entrer la lumière du jour et la verdure au cœur du plan.