Un projet réalisé par :MARTINS ARCHITECTURE
Architecte à Bordeaux
Maitre d’ouvrage : Privé
Maitre d’œuvre : MARTINS ARCHITECTURE
Budget : 140 000 € TTC hors honoraires architecte
Travaux en cours, fin des travaux en Octobre.
Le projet concerne la réhabilitation et l’extension d’une échoppe typique bordelaise. Celle-ci présente un long couloir avec une succession de petites pièces. Sur la façade arrière, il y a trois pièces distinctes qui donnent par le biais de trois ouvertures sur le jardin.
Etat des lieux
Pièce du Rez de Jardin Façade sur jardin.
Plan état des lieux
Le projet prévoit une extension sur la partie arrière de l’échoppe accompagnée d’un changement de façade. Cette extension sera traitée en toiture terrasse et de grandes ouvertures seront mises en place au RDC et au Rez de Jardin donnant directement sur le jardin.
Plan projet
Coupe projet
Dans cette extension du RDC, le salon séjour et la cuisine trouveront leur place. Les deux extensions latérales existantes seront ouvertes pour conserver un volume ouvert sur le salon séjour au RDC. Les vitrages sont réalisés avec des verres sécurite double vitrage faible émissivité, gaz argon avec des montants aluminiums gris anthracite.
Toujours au RDC, une suite parentale sera aménagée avec la création d’une salle de bain privative et d’un dressing en mezzanine avec un éclairage zénithale par le biais d’un velux. Dans cette partie le plafond existant sera démoli et un nouveau plafond en rampant sera mis en œuvre.
Toujours au RDC, une suite parentale sera aménagée avec la création d’une salle de bain privative et d’un dressing en mezzanine avec un éclairage zénithale par le biais d’un velux. Dans cette partie le plafond existant sera démoli et un nouveau plafond en rampant sera mis en œuvre.
Démolition des cloisons et du faux plafond
Création de la mezzanine
Volume de la chambre des parents
Au Rez de Jardin, la façade donnant sur le jardin est également modifiée pour retrouver une cohérence par rapport à l’étage. Cela permet également d’apporter de la lumière dans la pièce assez profonde et de posséder un grand accès au jardin.
Mise en place de l’IPN et du lamellé collé
Réalisation de la toiture terrasse
La totalité du chauffage a été revu. Désormais l’échoppe est chauffée par une chaudière à condensation avec des panneaux solaires en toiture pour l’eau chaude sanitaire. Ce principe permet de conserver les radiateurs existants dans les pièces non touchées. Le projet prévoit également un renforcement de l’isolation tant en toiture que sur les murs périphériques.
Chaudière + ballon d’eau chaude solaire + panneaux solaires en toiture
Certains murs sont retrouvés en pierre apparente. La façade sur rue sera également, suite à la demande des Services de la Mairie de Bordeaux, ravalée. La façade arrière sera recouverte d’un enduit ton pierre avec une partie en pierre apparente. Les réseaux d’évacuations des gaz brûlés et des descentes EP sont également repris.
Chantier en cours
Evolution de la façade sur jardin