Réaménagement d'une échoppe et aménagement des combles à Bordeaux-Nansouty.
il s'agit d'une maison de ville ancienne en R+1 typique de Bordeaux, dans le quartier de nansouty.
Le RDC, déjà assez largement ouvert et rénové par les habitant lors de leur achat de la maison a été peu modifié. Par contre l'étage a été entièrement rénové.
Maison destinée à un couple avec deux enfants, ces derniers avaient une vraie demande en pièces individuelles.
Une verrière posée sur une ancienne coursive, donnant sur le jardin orientée au Nord créait une lumière en second jour pour les chambres des enfants. Ces chambres étaient à la fois mal isolées et disproportionnées. Nous avons donc créé un mur en ossature bois en lieu et place de la coursive et le mur existant a été ouvert pour gagner sur l'espace de l'ancienne coursive.
Du côté de la rue, la chambre parentale jouxtait une salle de bain. Le projet a prévu le décloisonnement à la fois des cloisons et des plafonds, permettant la récupération des volumes sous rampant pour la création d'un nouvel étage consacré à la suite parentale.
Deux bureaux ont ainsi été créé en façade sur rue. La salle de bain a été déplacée sur le palier et un puit de lumière récupéré au centre de la maison.
Une estrade posée le long de la façade en R+1 constitue la première marche d'un escalier permettant l'accès à la suite parentale depuis l'un des bureaux.
Prenant appui sur une ferme intermédiaire, la partie de la toiture de cette suite a été surélevé par un volume en zinc invisible depuis la rue. Toute les pièces, quoique rendue autonome communiquent entre elles par des jeux de perspectives pour une ensemble lumineux et aéré.
-
Une maquette d'étude résume les modifications spatiale du nouvel aménagement.
-
Façade à claire-voie sur le jardin au Nord en remplacement de l'ancienne verrière. Une isolation par l'extérieur a été installé avant bardage.
l'ancien puit de lumière insuffisant sur le palier du R+1