La résidence Lur Gaïna a été conçue en 1990 dans un quartier très proche du centre de cette ville pour être réalisée dans un grand terrain utilisé par un horticulteur devant prendre sa retraite, face à un grand mur derrière lequel se trouve un couvent.
A l'Est de ce terrain les HLM de la commune avaient été construits une dizaine d'années auparavant et le centre hospitalier de la ville se trouve toujours à une centaine de mètres de ces constructions.
La couleur assez marquée de cette construction avait été décidée dés le départ sur la base de la maison de l'horticulteur qui présentait à l'automne une couleur particulière, étant couverte d'ampélopsis.
Elle a été acceptée par les services techniques de la ville qui ont quand même demandé une fois les travaux réalisés une couleur de plus intermédiaire entre le pastel et l'ocre (qui n'apporte rien à l'ensemble et l'affadit un peu).
Les couleurs présentées ici sont les couleurs totalement d'origine avant cette transformation peu opportune (et surtout un dernier étage avec balcon sur lequel une verrière a été posée sans tenir compte du croquis remis par l'architecte).
Enfin la totalité des arbres de haute tige a été conservée avec en particulier au premier plan à l'angle des deux rues un mimosa arrivant jusqu'au dernier balcon et qui apporte par ses floraisons et ses parfums une touche complémentaire.
La façade ci-dessus (et des autres angles ci-dessous) représente la résidence du côté Est au moment où elle venait d'être terminée avec ses balcons qui font pratiquement le tour de la construction.
Sur cette dernière photographie ci-dessus il peut être aperçu le grand pan de toiture descendant vers l'Ouest ainsi que les très grands balcons (2.50 m de profondeur) qui bordent chaque appartement .
Cet ensemble de photographies devrait être complété dans les prochains jours par une présentation du plan de masse de l'ensemble et des plans plus détaillés des appartements, avec en particulier les duplex avec mezzanine de chaque niveau. Enfin, cette résidence ayant été construite en 1992-93 des photographies de l'état actuel permettront de se rendre compte de l'évolution en particulier des plantations.