Le projet consiste à transformer un loft en bureaux professionnels.
L'espace se développe au rez-de-chaussée d'un immeuble depuis la rue jusqu'à la cour arrière sur une profondeur de 27m.Les pièces sont disposées en enfilades et sont éclairées naturellement par des puits de jour.
La verrière existante à l'origine d'infiltrations est déposée et remplacée par deux fenêtres de toit parfaitement étanches. Des stores motorisés sont installés pour se protéger du rayonnement solaire en période estivale. Une climatisation réversible a été mise en place pour assurer les besoins de chauffage et de rafraîchissement.
Un hall d'entrée est créé depuis l'accès sur rue pour offrir un espace d'attente à la clientelle.
Les anciennes chambres sont réaménagées en bureaux. Les nouveaux cloisonnements intérieurs sont réalisés avec des châssis vitrés afin de permettre une bonne diffusion de la lumière naturelle tout en préservant l'intimité des bureaux.
Le salon est transformé en salle de réunion. Un châssis coulissant intérieur permet d'ouvrir complétement cette pièce pour créer un "open space" en relation avec le bureau du président. Une cuisine et un espace repas offrent un espace détente agréable aux employés. Ces espaces conviviaux bénéficient d'un accès à la cour extérieure.
-
Plan du projet
-
La verrière est déposée. On installe la nouvelle charpente bois.
-
Pour conserver un apport de lumière naturelle généreux sans risquer des températures intérieures trop élevées en été, le choix a été fait d'installer deux fenêtres de toits avec volets roulants motorisés. La couverture en bac acier assurera une parfaite étanchéité de la toiture.
-
Une fois la couverture posée, la plâtrerie peut commencer.
-
L'ancien espace salon devient une salle de réunion.
-
Des saignées sont réalisées dans les sols existants pour permettre l'encastrement des châssis coulissants intérieurs.
-
Les châssis coulissants intérieurs offrent la possibiolité d'ouvrir ou de fermer les espaces à souhait. L'utilisation du verre opale contribue à la diffusion de la lumière naturelle tout en conservant une initimité visuelle.
-
L'espace détente dispose d'un apport de lumière généreux grâce aux deux grandes fenêtres de toit.
-
Un châssis vitré dans "l'esprit atelier" est installé au niveau de la cuisine.
-
Les bureaux, situés au coeur de l'immeuble, sont éclairés par des puits de jour.
-
L'espace repas débouche sur une cour extérieure agréable et lumineuse.
Les pièces à vivre donnaient sur une cour extérieure à l'arrière du terrain.