La maison datant des années 1950 est sur 2 niveaux, composée de 3 garages avec celliers de plain-pied donnant sur la rue des Semis, et de l’espace à vivre au niveau supérieur, offrant une vue dégagée sur le jardin.
Elle est implantée à l’angle de deux rues et bordée de maisons mitoyennes, située dans un ensemble bâti homogène datant de la reconstruction, essentiellement à deux niveaux, mêlant villas et petits immeubles en front de mer.
L’accès principal à la maison et au jardin se fait par la rue Etoile de la mer.
La maison est bâtie en maçonnerie de brique enduite, avec en angle de façade un soubassement de pierre appareillée, accompagné d’un ensemble d’éléments propres à l’architecture Royannaise tels que des pavés de verre, des claustras en briques naturelles, une toiture en béton inclinée ou des brise-soleil maçonnés.
Le projet a pour objet la restauration de la villa, pour lui redonner une qualité de composition perdue au fil des dénaturations. Pour autant cette villa n’étant pas un édifice emblématique de la ville, c’est l’occasion de concevoir un projet qui assume une écriture contemporaine sobre.
Le jardin qui n’est actuellement qu’un vaste parking sans verdure sera repensé et paysagé à l’occasion de la création d’un bassin de nage.